Le SAR, le Syndicat des Acteurs du Recouvrement, suite à de récents articles parus dans la presse économique, précise que ses adhérents ont signé une charte déontologique par laquelle ils s’engagent à respecter les droits fondamentaux des débiteurs et à ne pas leur réclamer des frais de recouvrement tels ceux visés à l’article L 111-8 du code des procédures civiles d’exécution. Il condamne avec la plus grande fermeté tous praticiens qui ne respecteraient la loi et contribueraient ainsi à donner une image peu conforme aux valeurs de professionnalisme et d’intégrité véhiculée par ses adhérents.
Le SAR rappelle par ailleurs que l’activité de recouvrement amiable de créances est distincte de celle du rachat de créances laquelle est plus exposée aux aléas des marchés financiers et aux fluctuations des taux d’intérêt. Les quelques adhérents du SAR qui ont choisi d’exercer cette activité avec prudence et discernement ne font à ce titre l’objet d’aucune mesure de consolidation ou de renégociation de dettes avec leurs créanciers.
Le SAR rappelle enfin que l’impayé représente en France 56 milliards d’euros soit environ 2 % de son PIB ; que pour l’Union Européenne, ce montant est de 350 milliards ; qu’une entreprise sur 4 disparait en raison de problèmes d’impayés ; que les professionnels du recouvrement amiable adhérents au SAR qui contribuent à les traiter, le font dans 90 % par voie amiable en contribuant ainsi à la bonne marche de l’Economie nationale et européenne.